Phenomena est une manifestation structurante pour le territoire de la Côte d’Opale organisée par Welchrome. Autour d’un parcours d’installations numériques réalisées in situ par de jeunes artistes dans des lieux patrimoniaux de Boulogne-sur-Mer et de Saint-Omer, l’événement a vocation à fédérer des acteurs de différents horizons afin de rassembler tous les publics.
Le parcours que dessine Phenomena invite le spectateur à entrer dans des lieux chargés d’histoire pour y découvrir des installations inédites, réalisées in situ par des artistes émergents, travaillant dans le champ élargi du numérique. Phenomena vise autant à révéler la richesse du patrimoine d’un territoire – certains lieux comme le Palais impérial sont d’ordinaire fermés – qu’à faire découvrir des artistes en début de carrière encore peu connus du grand public.
À Boulogne-sur-Mer, le parcours relie quatre lieux patrimoniaux de la ville fortifée : la Crypte, le Beffroi, le Palais impérial et la Bibliothèque des Annonciades. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec le service ville d’art et d’histoire de Boulogne-sur-Mer. La manifestation qui se déroule du 20 mai au 5 juin 2016 vient clôturer le Mois du Numérique.
Nicolas Tourte est l’artiste invité. Il réalise plusieurs installations inédites pour la Crypte et a également été associé au choix des deux autres oeuvres pour lesquelles Welchrome a lancé un appel à projets ouvert. Le comité de sélection qui s’est tenu le 15 février dernier a choisi les projets de Cécile Wesolowski pour le Beffroi et de Jean Lain pour le Palais impérial.
À Saint-Omer, Phenomena se prolonge du 4 juin au 2 juillet suite à une invitation de l’espace 36. Welchrome prolonge l’action du Cléa de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer en invitant l’artiste en résidence sur le territoire, Marie Hendriks, à réaliser une installation vidéo pour la Chapelle Saint-Jean en partenariat avec le musée de l’hôtel Sandelin. En parallèle, les artistes impliqués dans la direction artistique de Welchrome (Alfonse, Paul et les autres…, Anaïs Boudot et Aurélien Maillard) investissent l’espace 36 en réalisant une installation hybride en résonance avec le patrimoine du territoire.
Parcours Art numérique / Patrimoine
Boulogne-sur-Mer
20 mai – 5 juin 2016
vernissage le vendredi 20 mai
à 18h30 à l’hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer
Jean Lain
Nicolas Tourte
Cécile Wesolowski
Saint-Omer
4 juin – 2 juillet 2016
vernissage le samedi 4 juin
à 18h à la Chapelle Saint-Jean et
à 18h30 à l’espace 36
Marie Hendriks
Welchrome
dossier de presse Phenomena
communiqué de presse Phenomena