Phenomena est une manifestation structurante pour le territoire de la Côte d’Opale organisée par Welchrome. Autour d’un parcours d’installations numériques réalisées in situ par de jeunes artistes dans des lieux patrimoniaux de Boulogne-sur-Mer et de Saint-Omer, l’événement a vocation à fédérer des acteurs de différents horizons afin de rassembler tous les publics.

Après le parcours proposé à Boulogne-sur-Mer, le festival se prolonge du 4 juin au 2 juillet à Saint-Omer, à l’invitation de l’espace 36 et avec le soutien du musée de l’hôtel Sandelin et du CLEA de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer. Marie Hendriks, en résidence de médiation sur le territoire de l’Audomarois, investit la chapelle Saint-Jean avec une installation vidéo, intitulée No Fly Zone. Un écran de télévision avec des pieds d’oiseaux diffuse une séquence onirique tournée dans les réserves du musée d’histoire naturelle Henri Dupuis, aujourd’hui fermé au public. Un épouvantail-gardien de musée se trouve en prise avec des spécimens d’oiseaux naturalisés qui semblent le dévisager. L’installation dans la chapelle Saint-Jean immerge le spectateur dans cet univers baroque et inquiétant.

Production cofinancée par Pictanovo – Fonds d’aide à la création audiovisuelle associative. Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France

À l’espace 36, Alfonse, Paul et les autres…Anaïs Boudot et Aurélien Maillard, trois artistes actifs au sein de Welchrome, mêlent leurs écritures singulières pour construire une œuvre collective. Enjoy the silence engage une réflexion sur notre rapport à une expérience authentique des lieux que nous parcourons alors que prolifèrent les possibilités de visites « virtuelles ».

Parcours Art numérique / Patrimoine

Saint-Omer
4 juin – 2 juillet 2016

vernissage le samedi 4 juin
à 18h à la Chapelle Saint-Jean et
à 18h30 à l’espace 36

Marie Hendriks
Welchrome

dossier de presse Phenomena
communiqué de presse Phenomena

logos-sto-1 logos-sto-2