En septembre dernier, Welchrome a invité les artistes bruxelloises Maëlle Maisonneuve et Léa Mayer à participer à une résidence collaborative à Boulogne-sur-Mer. Lors de ce temps de travail et d’échanges, elles ont réalisé à quatre mains une série d’objets humbles et bricolés qu’elles ont rassemblés au sein de « La collection des Empathiques ». Les artistes ont classé ces objets de peu, nés de la confrontation entre deux regards, selon des catégories qui leur confèrent des caractéristiques proprement humaines. Présentée une première fois à l’issue de la résidence dans l’espace de travail de Welchrome grâce à un dispositif scénographique, « La collection des Empathiques » se déploie aujourd’hui sous la forme d’une édition. Dans la continuité de la résidence, Maëlle Maisonneuve et Léa Mayer ont conçu avec l’artiste et graphiste Mélanie Berger un objet éditorial non identifié pour faire vivre sur le papier cette étrange collection. Au-delà de la simple documentation de l’expérience collaborative menée à Boulogne-sur-Mer, cette édition adopte une forme à la fois modeste, ludique et surprenante qui réactive l’esprit de cette vivante collection placée sous le signe de Robert Filliou.

Le lancement de cette édition se déroulera le samedi 15 juin à 16h dans le cadre chaleureux et propice à l’échange d’Été 78. Les artistes Maëlle Maisonneuve et Léa Mayer, la graphiste Mélanie Berger et Antoine Bricaud, auteur du texte et coordinateur de la plateforme collaborative Welchrome présenteront le travail réalisé autour d’un drink.

La résidence « Team building #3 : hanky-panky » portée par Welchrome a bénéficié du soutien de la DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et de la WBI. Welchrome est membre du réseau transfrontalier d’art contemporain 50 degrés Nord.

Léa Mayer
Maëlle Maisonneuve

Été 78
www.ete78.com

Léa Mayer – Maëlle Maisonneuve, Boulogne-sur-Mer, 2018, photos © Rémi Vimont