En partenariat avec l’association Vill’art, Welchrome organise à la Théléma une rencontre avec Cécile Wesolowski, artiste programmée dans le cadre de Phenomena. Lors de ce moment d’échange avec le public, elle présentera sa création pour le festival, une installation in situ réalisée pour le beffroi de l’hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer. Intitulée Bats in the belfry, littéralement « avoir une chauve-souris dans le beffroi » autrement dit « une araignée au plafond » l’oeuvre transforme l’intérieur de la tour en une sorte de lanterne magique scintillante. L’artiste projette sur la surface réfléchissante d’une couverture de survie sertie de paillettes la vidéo d’une chauve-souris à la trajectoire insolite. Cécile Wesolowski occupe le décor de conte de fée qu’offre l’intérieur du beffroi avec une installation poétique bricolée où l’angoisse du drame (symbolisé par la couverture de survie) est conjurée par l’humour et le merveilleux.

«La pratique de Cécile Wesolowski consiste à vous faire entrer, d’une façon souvent humoristique, dans un univers parallèle qui déforme votre perception. Ces récentes installations tournent autour de la lumière, la surface et la réflexion de la lumière sur celle-ci. Les matériaux pauvres utilisés sont poussés vers le sublime. La pratique délicate du pliage et les formes organiques ont tendance à amplifier l’utilisation de matériaux bruts. La couverture de survie se travaille comme la feuille d’or, le film irisé et les paillettes en plastique comme du cristal. Malgré l’utilisation d’ersatz du luxe, la combinaison des matériaux et l’utilisation de la lumière se tient en dehors du vulgaire tout en restant à sa frontière, confrontant leur vulgarité en donnant une sophistication légitime. Son travail vidéo explore la plupart du temps des personnages féminins dans des situations rejouées se référant à l’histoire du cinéma, aux feuilletons, à internet et au processus d’auto-production. La façon dont elle conserve une position décalée tout en utilisant l’humour, déforme les frontières de l’imagination, de la séduction et de la brutalité.»

Fleur Helluin for the exhibition “The blank cartridge” Juin 2014

Phenomena est une manifestation structurante pour le territoire de la Côte d’Opale organisée par Welchrome. Autour d’un parcours d’installations numériques réalisées in situ par de jeunes artistes dans des lieux patrimoniaux de Boulogne-sur-Mer et de Saint-Omer, l’événement a vocation à fédérer des acteurs de différents horizons afin de rassembler tous les publics.

association Vill’art
Cécile Wesolowski
Phenomena

communiqué de presse

logo-event-wesolo