Welchrome et l’École Municipale d’Arts de Boulogne-sur-Mer s’associent pour proposer une rencontre-conférence avec Nicolas Tourte, artiste invité par Welchrome dans le cadre de la manifestation Phenomena. Cette collaboration permettra également à vingt-cinq adolescents, élèves de l’école, de profiter d’un workshop animé par l’artiste.
Nicolas Tourte (né en 1977 à Charleville-Mézières) est un artiste lillois, représenté par la galerie Laure Roynette à Paris. Il a exposé notamment à La Piscine à Roubaix, au musée de Louviers en Belgique et à Mexico. Il a été lauréat en 2015 de la résidence Wicar de Rome et a présenté son travail dans le cadre de Lille 3000. Il a également conçu un ensemble de dispositifs multimédia pour la maison Hermès.
Nicolas Tourte utilise principalement la photographie et des dispositifs vidéo pour interroger avec humour et poésie la place de l’homme dans le monde et dans la nature. Son travail naît d’une attention à l’étrangeté de notre environnement qu’il capte grâce à la photographie comme une prise de note sur un carnet. À partir de ces impressions fugaces glanées lors de ses pérégrinations, il construit des œuvres qui reposent sur des illusions et des troubles de notre perception. L’ordinaire, le quotidien voire le trivial basculent du côté de l’étrange et du poétique. Les éléments et particulièrement l’élément liquide occupent une place particulière dans son œuvre. Les boucles vidéo montrent fréquemment des rythmes hypnotiques qui renvoient aux cycles naturels dont la temporalité nous dépasse. Derrière l’humour que révèlent les titres de ses pièces, transparaissent des préoccupations environnementales, une interrogation sur l’empreinte de l’homme sur Terre. Il est l’auteur de plusieurs installations vidéo réalisées in situ comme Mise à jour 1.0 (homo disparitus) présentée au centre psychiatrique de l’Orne à Alençon en 2010.
Du 20 mai au 5 juin, Nicolas Tourte sera programmé dans le cadre du festival Phenomena, un parcours d’installations numériques dans des lieux patrimoniaux, organisé par Welchrome en partenariat avec la ville de Boulogne-sur-Mer dans le cadre du mois du numérique. Il présentera plusieurs installations inédites conçues pour la crypte, une œuvre à la bibliothèque des Annonciades et est également le commissaire associé de l’événement. En amont, le mercredi 20 avril, il créera une œuvre, Corail, avec un groupe de 25 adolescents lors d’un workshop à l’École Municipale d’Arts. Ce travail sera restitué dans la salle colombophile au moment du parcours.
Welchrome est une association boulonnaise qui soutient et promeut la création artistique émergente dans le secteur des arts plastiques. Depuis 2013, elle a organisé de nombreux événements en partenariat avec des structures du territoires – notamment les musées – de façon à valoriser le travail de jeunes artistes pour les aider dans leur parcours professionnel.
Nicolas Tourte
galerie Laure Roynette
ville de Boulogne-sur-Mer
École Municipale d’Arts
communiqué de presse