L’École Municipale d’Arts de Boulogne-sur-Mer s’associe à Welchrome pour proposer une rencontre avec l’artiste concepteur Jason Michel dans le cadre de la biennale Watch This Space organisée par le réseau transfrontalier d’art contemporain 50° Nord.

Invité par Welchrome en mai 2016 à l’occasion du festival Phenomena, Jason Michel a marqué les esprits avec son dispositif Télégraph qui offrait la possibilité au public de dessiner avec de la lumière sur les façades de la cour du château comtal. Retenu dans le cadre de la biennale Watch This Space 9, il effectue actuellement une résidence à Fructôse à Dunkerque pour élaborer une nouvelle installation « Géométries variables » qui sera présentée au Vecteur à Charleroi à partir du 17 novembre prochain. Il conduira également un workshop en janvier 2018 avec la classe Passerelle de l’École Municipale d’Arts de Boulogne-sur-Mer. Lors de la rencontre, l’artiste reviendra sur son parcours en présentant des projets déjà réalisés et fera état de ses recherches les plus récentes.

Né à Doullens dans la Somme en 1988, Jason Michel vit entre Hebuterne dans le Pas-de-Calais et la métropole Lilloise. Après une formation très complète, un master en design graphique et numérique à Paris puis un diplôme en design d’espace et d’objet à l’école d’art de Valenciennes, il achève son cursus en 2014 à l’issue de deux années de post-diplôme à la cité du design de Saint-Étienne. Ses recherches portent sur le développement d’outils et de dispositifs interactifs numériques appliqués à l’espace urbain. À la croisée des arts plastiques, des arts de la scène et du design, il a conçu et réalisé de nombreux projets – seul ou au sein du collectif Faubourg 132. Les objets, oeuvres performatives et dispositifs numériques interactifs qu’il élabore placent le public dans une situation active en focalisant son attention sur son environnement proche. Les technologies numériques servent ici une démarche créative qui nous permet de réfléchir sur notre rapport aux objets, aux autres et à l’espace qui nous entoure.

Jason Michel
Faubourg 132
École Municipale d’Arts
Fructôse
Le Vecteur
Réseau transfrontalier d’art contemporain 50° Nord

télécharger le communiqué de presse