Pour terminer l’année, Welchrome investit la salle de la Barbière au Musée de Boulogne-sur-Mer. Vaste pièce souterraine, voûtée d’ogives, cette salle est aujourd’hui désaffectée. Presque sacralisée dans le parcours muséal, elle porte encore sur ses murs des traces laissées par ceux qui l’ont occupée par le passé. Le lieu est à la fois figé – comme suspendu – et encore profondément habité.
Avec le projet Silencio, Welchrome entend tisser des liens entre ce décor teinté de romantisme noir et les œuvres de jeunes artistes contemporains. En prenant appui sur les univers cinématographiques de cinéastes comme Stanley Kubrick, The Shining, 1980, David Lynch, Mulholland Drive, 2002 ou encore Roman Polanski, Répulsion, 1965, il s’agit de réactiver les potentialités fantasmatiques du lieu.
En effet, dans ces trois films, le décor joue un rôle décisif. Il n’est pas simplement le cadre dans lequel se déroule le scénario, il est une véritable présence que les personnages affrontent en même temps que leurs obsessions. Les lieux physiques basculent alors vers des univers intérieurs oppressants, peuplés de fantasmes et d’images mentales. En faire l’expérience, c’est renouer pour un temps avec les pires cauchemars de notre enfance que ces représentations nous permettent d’exorciser délicieusement.
Silencio, sentence énigmatique tirée du film de David Lynch, Mulholland Drive, invite le spectateur à se confronter au travail d’artistes qui transforment l’espace réel ou simulé pour lui donner une dimension onirique teintée d’inquiétude ou de mélancolie. Cette exposition collective articule des installations en interaction physique avec le lieu et des pièces autonomes qui dialoguent avec elles. L’ensemble des propositions entretient un rapport fort à la mise-en-scène, au décor et aux univers cinématographiques.
Artistes :
Autour de l’exposition :
rencontre avec les artistes le vendredi 13 décembre à 18h30
École Municipale d’Arts de Boulogne-sur-Mer
Merci à la galerie J-P Ritsch-Fisch pour le prêt de l’oeuvre de Julien Lescoeur.
Partenaires :