Avec « Team building #3 : hanky-panky », Welchrome propose une nouvelle expérience de résidence collaborative à l’Atelier 11 bis à Boulogne-sur-Mer. Pour ce troisième « Team building » qui fait suite aux expérimentations collaboratives réalisées l’an dernier, Welchrome a choisi de faire appel à une équipe d’artistes implantées à Bruxelles afin de pouvoir développer des échanges avec des acteurs du monde de l’art évoluant sur une autre scène artistique. Pour l’occasion, Welchrome met à disposition pendant tout le mois de septembre la moitié de l’atelier mutualisé que l’association occupe impasse Quéhen à Boulogne-sur-Mer. Comme pour les précédentes éditions, le public pourra suivre l’évolution du projet de résidence depuis les comptes Facebook et Instagram de Welchrome. Co-construit avec les artistes, ce déploiement de l’oeuvre sur les réseaux sociaux fait pleinement partie de l’expérience « Team building ». Des bornes de consultation seront installées dans les trois structures partenaires impliquées dans le volet médiation du projet : l’École Municipale d’Arts, la médiathèque du Sandettie à Boulogne-sur-Mer et Le Concept, école d’art du Calaisis à Calais. La résidence s’achèvera les 5, 6 et 7 octobre au moment des Portes ouvertes des ateliers d’artistes, organisées par le département du Pas-de-Calais, qui offriront l’occasion au public d’aller à la rencontre des œuvres et des artistes.

Welchrome a choisi d’inviter les artistes bruxelloises Léa Mayer et Maëlle Maisonneuve. Comme les artistes impliqués dans Welchrome, elles assument individuellement une pratique, partagent un atelier et collaborent au sein d’un « artist run project », Le château. Pour « Team building #3 », elles ont choisi de développer une recherche artistique fondée sur une relation duelle. La résidence sera l’occasion pour elles d’explorer et de médiatiser la complexité des interactions artistiques et humaines nées de la confrontation entre leurs pratiques singulières. Les artistes envisagent de déployer dans l’espace de l’atelier une grande structure tentaculaire et empirique qui accueillera une collection de sculptures et d’objets artistiques. En anglais « hanky-panky » signifie aussi bien « galipette » dans sa connotation sexuelle qu’ « entourloupe ». Ce vocable à double sens qui donne son titre au projet exprime avec malice la volonté des artistes de rendre compte de l’ambivalence des relations que nous pouvons entretenir les uns avec les autres.

Léa Mayer (née en 1987) utilise les moyens du dessin pour tenter de reconstituer des images mentales (souvenirs, rêves…) d’autant plus inaccessibles qu’elles ont été imaginées et vécues par des tiers, contactés sur des forums en ligne. Cette démarche réflexive tranche avec la pratique hybride mêlant peinture, collage, installation et vidéo de Maëlle Maisonneuve (née en 1988) qui collectionne de manière compulsive des objets et des images. Elle crée ainsi un flux organique de formes abstraites composant un univers pop, sensuel et régressif. Léa Mayer et Maëlle Maisonneuve collaborent au sein du projet Le château pour lequel elles invitent des artistes à concevoir des expositions à partir d’un château miniature, un jouet « Polly Pocket » qu’elles expédient par la poste.

Rencontre avec les artistes le vendredi 28 septembre à 18h à L’École Municipale d’Arts de Boulogne-sur-Mer.

Léa Mayer
Maëlle Maisonneuve

École Municipale d’Arts de Boulogne-sur-Mer
Médiathèque du Sandettie
Centre Social Municipal
Le Concept – école d’art du Calaisis

télécharger le communiqué de presse
télécharger le dossier de presse

suivre le projet sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/welchrome/
https://www.instagram.com/welchrome/
#hankypankteam

Le projet « Team building #3 : hanky-panky » bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France.