Dans le cadre de Phenomena et à l’occasion de la Nuit européenne des musées, Welchrome et le musée de Boulogne-sur-Mer invitent l’artiste concepteur Jason Michel à réactiver pour la cour du château comtal le dispositif interactif Télégraph.
Reposant sur la notion d’expression libre, ce dispositif vise à refocaliser l’attention et à placer le passant en position d’acteur. Son insertion dans un contexte urbain est un geste d’appropriation de l’espace commun, alors vecteur de dialogue. Il propose des actions ponctuelles visant à créer une rupture dans le quotidien urbain, et recentrer temporairement l’attention sur une action localisée. Il est question d’un dispositif capable de surligner la ville, de permettre aux personnes de mettre en valeur les qualités de leur espace d’exploration, en dehors de leur vision quotidienne. Télégraph est un outil d’expression graphique permettant de tracer des lignes dans l’espace public, l’utilisateur est libre de s’en servir pour constituer des signes, du texte, des dessins, des aplats, etc. C’est une forme d’expression collective simple qui se présente comme une ouverture à de nombreuses formes de réappropriation.
Ayant une approche pluridisciplinaire, Jason Michel conçoit et fabrique des objets, des œuvres performatives et dispositifs numériques interactifs. Concepteur en art et design, il questionne les potentialités d’interactions offertes par les technologies numériques et place le public au cœur de sa démarche créative.
Phenomena est une manifestation structurante pour le territoire de la Côte d’Opale organisée par Welchrome. Autour d’un parcours d’installations numériques réalisées in situ par de jeunes artistes dans des lieux patrimoniaux de Boulogne-sur-Mer et de Saint-Omer, l’événement a vocation à fédérer des acteurs de différents horizons afin de rassembler tous les publics.
Jason Michel
Musée de Boulogne-sur-Mer
Nuit européenne des musées